3éme Étape Luneville – Damelevières

Nous vous faisons découvrir les détails du parcours de la troisième étape que nous vous avons concocté pour ce Tour de la Mirabelle 2018 !! 👌

=> cet article sera mis à jour régulièrement

Ça va être bien, ça va très bien même 😉

Luneville Ville Départ

Le DIMANCHE 22 AVRIL, le Tour 2018 s’élancera pour sa troisième et dernière étape depuis la Ville de Lunéville et son magnifique Château.
La sous-préfecture de la Meurthe et Moselle nous accueille pour la première fois.
L’occasion de se pencher sur son joyaux architectural, le Château de Lunéville, surnommé le « Versailles Lorrain ». Ce palais dans le pur style classique a été la demeure du Roi Stanislas et appartient aujourd’hui au Département de Meurthe-et-Moselle et fait parti du Patrimoine de Lorraine.
Comme pour chaque étape de nombreuses animations seront proposées autour du village départ.
L’une des dernières occasions d’acclamer les guerriers de la petite reine.

La montée de la Colline de Sion

Nous vous présentons maintenant ce qui est désormais un classique de notre épreuve : La montée de la Colline de Sion
Une ascension qui constitue l’un des points culminants de la Meurthe-et-Moselle (540 m tout de même). Ce terrible mur de 1Km à près de 12 % avec de nombreux passages à plus de 15%), voit chaque années des coureurs déformés par la douleur, s’arc-boutant sur leur machine dans l’espoir de basculer dans les meilleurs conditions.
Au sommet le manque d’oxygène se fera ressentir 😂, mais nos héros du jour pourront se revigorer avec les acclamations d’un public toujours nombreux !

Le territoire du Saintois

Zoom sur le territoire du Saintois.
Tout du long de cette dernière étape, le peloton serpentera entre vallées et collines de cette région naturelle s’étendant du sud de Nancy jusqu’aux limites du département de Vosges.

Si Sion en est le point culminant de nombreuses courtes bosses (des tape-culs dans le jargon cycliste) jalonnent le parcours et ne cesseront de faire mal aux coureurs.
Mais bien sûr le Saintois c’est surtout le territoire de la Mirabelle, où est notamment installée la Maison de la Mirabelle, une institution qui magnifie ce fruit depuis des générations.
Le Peloton traversera ainsi les magnifiques paysages des vergers de mirabelliers en fleur à cette saison.

La côte de Bayon

La dernière difficulté de ce Tour de la Mirabelle 2018 nous vous présentons : La côte de Bayon
Longue de 1.9 km avec 5,3% de pentes moyennes c’est dans le premier kilomètre que se trouve les pentes les plus abruptes avec 8% à certains endroits.
Lorsque le peloton sortira de la foret la route ne sera plus qu’un faux plat, cependant il sera fortement exposé au vent.
Alors attention aux coureurs qui auront reculé dans les parties difficiles et qui se retrouveront malmenés par les potentielles bourrasques. Le peloton ne ralentira pas à l’entrée du circuit final et ils ne pourraient jamais rentrer…

L’arrivée finale de ce Tour de la Mirabelle que nous vous présentons.
Pour la troisième année consécutive c’est à Damelevières que se terminera le Tour de la Mirabelle.
Une bonne occasion de remercier la ville et la municipalité qui accueillent formidablement bien l’événement.
Jusqu’à présent c’est toujours une arrivée au sprint que se sont vu proposer les nombreux spectateurs présent sur la ligne d’arrivée.
En 2016 c’était le futur champion de Belgique espoir, Joachim Vanreyten qui s’était imposé.

Schéma et Profil

Voici enfin l’heure de résumer cette dernière étape du Tour de la Mirabelle 2018.
Nous vous le rappelons, elle partira de la cour du château de Lunéville, empruntera le Lunevillois, le Saintois et le Bayonnais, escaladera Sion, et arrivera à Damelevières après deux tours d’un circuit final.

Cette dernière étape fera donc 172 km (dont 2×19 km de circuit final) pour environ 1600 m de dénivelé positif. Une étape presque facile par rapport à la veille, mais la fatigue de ce troisième jour de course et les bordures potentielles en cas de fort vent, pourront jouer un grand rôle.

Ça va être bien, ça va être très bien même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *