Étapes 2017

  Edition 2017

Les lieux du tour


Grand Air

L’espace commercial Grand Air à Frouard qui sera le lieu du grand départ de la course. Cet espace fort de 65 magasins sert chaque année plus de 2 millions de clients. Surplombant la commune de Frouard et idéalement situé à 10 km au nord de Nancy elle sera le théâtre le Vendredi 21 avril d’une effervescence toute particulière. En effet pour célébrer le grand départ de notre événement nous vous préparons de nombreuses animations sur la zone tout le long de la journée. Une occasion unique d’approcher les coureurs et de passer une journée inoubliable. Alors notez bien dans votre agenda, le Vendredi 21 Avril à la zone commerciale Grand Air à Frouard !!

Pierre Percée

L’arrivée de la deuxième étape historique se tiendra dans le petit village de Pierre-Percée.
Après plusieurs heures de courses les meilleurs devront gravir pour la quatorzième fois les ultimes pentes longeant le lac de Pierre-Percée, un lac de basse montagne qui se situe sur les premiers contreforts du massif des vosgs à une altitude de 387 mètres. La zone inondée étant composée de plusieurs vallons, elle donne au lac la forme d’une feuille d’érable qui lui apporte le charme des grands lacs canadiens.

La colline de Sion

Durant toute la traversée du pays de la Mirabelle, le peloton verra doucement grossir au loin une immense silhouette se détachant des nuages. Il s’agit de Sion, la colline inspirée. À son sommet, des espoirs brisés, des corps exténués, mais aussi la victoire, qui se dessine à l’horizon pour le héro qui aura su dompter les pentes impétueuses de cette dévoreuse de rêves.

Damelevieres

Comme l’an passé la ville de Damelevieres acceuillera la troisième et dernière étape. Nul doute qu’après 3 jours de course et de nombreux kilomètres les coureurs seront heureux de manger un bon repas concocté par la formidable comité des fêtes de la ville.

Amance

Le premier grand prix de la montagne (GPM) situé au kilomètre 10 de la course: AMANCE
Depuis Laître-sous-Amance, le peloton escaladera cette montée longue de 1,7 km avec 7% de pente moyenne et un dernier kilomètre long, très long. Il arrivera alors dans le magnifique petit village d’Amance et profitera de la vue sur toute la vallée de la seille. De magnifique images en perspective!

Raon L’étape

Raon-l’Étape officiera comme départ de la deuxième et troisième étape. Cette commune des Vosges nichée dans une vallée assez étroite, traversée par la Meurthe, l’agglomération est dense, entourée de coteaux très boisés : la forêt occupe 59 % de la superficie communale. Première commune du département en venant de Nancy, on la surnomme la « porte des Vosges ».
Elle voit siéger l’un des clubs co-organisateur du Tour de la Mirabelle le CSA Raonnais, qui organise également une étape de la coupe de France VTT Enduro

 

 

Descriptif du tour


VENDREDI 21 AVRIL 2017/ ETAPE 1

Départ fictif : 15h40 Zone commerciale Grand Air Frouard
Départ réel : 16h00 Lay Saint Christophe, Rue d’Eulmont
Arrivée : Pompey Plateau de l’avant Garde
Parcours : 80.7km
Permanence :
Signature :

SAMEDI 22 AVRIL 2017/ ETAPE 2

Départ fictif : 13h25 Place de la République à Raon l’Etape
Départ réel : 13h30 devant les Ets Leclerc, Avenue du 21ème BCP à Raon l’Etape
Arrivée : Centre de Pierre Percée vers 17h30
Parcours : Départ en ligne de 11.7km (Raon l’Etape, la Trouche, Pierre Percée) puis 13 tours de 11.2km soit 157.3km (Pierre Percée, La Ménelle, Celles sur Plaine, Basse de Para)
Permanence :14, rue Clémenceau à Raon l’Etape
Signature : 11h45, Car Podium, Place de la République à Raon l’Etape

DIMANCHE 23 AVRIL 2017/ ETAPE 3

Départ fictif : 9h55 Place de la République à Raon l’Etape
Départ réel : 10h00 Avenue Général Sarrail à Raon l’Etape
Arrivée : Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Damelevières vers 14h15
Parcours : 172.8,1km puis 3 tours de circuit de 18,7km (Damelevières, Charmois,Mehoncourt, Romain, Barbonville Damelevières)
Signature : 9h15, Car Podium, Place de la République à Raon l’Etape
Cérémonie protocolaire : Salle des fêtes de Damelevières

  Edition 2017